01/10/2018

L'empire bancaire Edmond de Rothschild confronté à un énième scandale de corruption au Luxembourg

Banque-Rothschild.jpgAu cours des dernières années, l'unité luxembourgeoise de l'empire bancaire Edmond de Rothschild a fait l'objet d'une enquête pour avoir transféré des centaines de millions de dollars sur un compte luxembourgeois provenant du fond souverain 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Edmond de Rothschild a finalement été condamné à s'acquitter d'une amende de près de 9 millions d'euros à la suite de l'enquête, mais cette amende était-elle suffisante pour réparer la réputation de l'institution?

En 2009, le Premier ministre malaisien Najib Razak crée le fond d'investissement gouvernemental 1MDB. Lorsque des indications de transferts représentant plus d'1 milliard de dollars sur son compte bancaire personnel ont été révélées, des accusations de corruption entourant Razak sont tombées, déclenchant des enquêtes dans plusieurs pays, dont la Suisse, Singapour et les États-Unis.

Le scandale a impliqué de nombreuses banques suisses, notamment BSI et Falcon Private Bank, qui ont par la suite été sanctionnées en Suisse par la FINMA, l'autorité de régulation financière locale. La FINMA a ensuite engagé des procédures à l'encontre de Edmond de Rothschild afin de déterminer si la banque avait correctement supervisé sa filiale luxembourgeoise et sa mise en œuvre des procédures de lutte contre le blanchiment d'argent. Il s'est avéré que c'était loin d'être le cas.

La CSSF, contrepartie luxembourgeoise de la FINMA, a sanctionné Edmond de Rothschild, en lui infligeant une amende record de 8 985 000 euros, notamment pour avoir manqué à ses obligations concernant la mise en place d'un mécanisme de gouvernance interne solide pour traiter les questions de conformité et de blanchiment d'argent.

Le scandale a été mis de côté et Edmond de Rothschild qui a depuis "renforcé et considérablement modifié ses équipes de direction" et revu sa gouvernance interne. Cependant, la CSSF aura bientôt plus de travail à abattre, de nouvelles allégations de blanchiment d'argent et de fraude contre l'unité luxembourgeoise de l'empire ont fait surface, et des sources ont confirmé que les détails vont bientôt être divulgués.

Les commentaires sont fermés.